Le format PDF

Détails

Le format PDF

 

Le format numérique choisi par Néothèque pour ses livres électroniques - également appelés e-books - est le PDF : Portable Document Format. En effet, ce format de fichier est lisible sur toute plate-forma à la condition d'avoir installé le logiciel de lecture Acrobat Reader. Celui-ci est installé sur une majorité d'ordinateurs et fonctionne sur tout ordinateur récent. L'autre avantage du PDF est qu'il respecte la mise en forme voulue par l'auteur. Le PDF est en fait une technique électronique d'impression et grâce à ses fonctionnalités avancées et en constante évolution, c'est un format du futur.

Il existe bien sûr d'autres formats d'ebooks, mais ils nécessitent tous des logiciels de lecture propriétaires et souvent non universels, et cela complique la diffusion des documents numériques.

Les documents PDF que nous diffusons sont également des outils de travail pour les communautés des étudiants, des enseignants et des chercheurs car ils ne sont pas protégés. En effet, ce sont des PDF-texte, ce qui signifie que l'on peut :

  • extraire de l'information pour l'utiliser en tant que citation dans ses travaux;
  • utiliser des outils de recherche textuels;
  • se créer des notes de lectures en utilisant le copier-coller (ce qui évite la refrappe qui est le gros désavantage des éditions papier);
  • insérer des notes et des commentaires si l'on dispose du logiciel Adobe Acrobat.

Bien évidemment ces possibiltés facilitant le travail de documentation et de recherche ne doivent pas être perçues comme une incitation au pillage et au piratage : ces documents ne sont pas libres de droits et la loi sur le droit d'auteur est totalement valide. Elle se doit d'être respectée.

 

 


   
© Copyright Neotheque 2013-2014