Préfacer la réédition d'un classique

Détails

Préfacer la réédition d'un classique

Dans le sillage de sites de sciences humaines et sociales précurseurs dans ce domaine, comme celui de l’Université du Québec à Chicoutimi, Néothèque envisage de rééditer en ligne des auteurs classiques dont les œuvres sont désormais libres de droit.

Le siège de notre société étant en France, nous sommes en la matière soumis à la législation française du droit d’auteur. Les œuvres des auteurs français ne tombent dans le domaine public qu’à compter de 70 ans après leur décès.

Néothèque entend apporter à la réédition d’un ouvrage la plus-value associée à une nouvelle mise en page, voire à une iconographie offrant un contrepoint adapté au sujet, et surtout, à une présentation rédigée par un spécialiste de la discipline, qui resitue le texte dans la vie et l’œuvre de l’auteur et dans le contexte intellectuel de son époque, pour en souligner les apports principaux.

Nous appelons ici à contribution les chercheurs en sciences humaines et sociales intéressés à préfacer la réédition d’un classique dont ils auraient une bonne connaissance.

 


 

 

   
© Copyright Neotheque 2013-2014