Le concept Néothèque

Détails

Le concept Néothèque

 

Néothèque est une maison d’édition spécialisée dans la publication d’ouvrages de sciences humaines et sociales. Notre spécificité est de contribuer à la diffusion des connaissances en faisant profiter les auteurs et les équipes de recherche des dernières avancées des technologies de l’information.

Nous avons fait le choix d'une stratégie orientée sur la diffusion numérique. Nos ouvrages sont publiés sous deux versions :

– une version papier dans un format économique, dont le premier tirage est limité, et qui est distribuée sur commande adressée à Néothèque, directement ou par l’intermédiaire d’une librairie ;

– une version en ligne dans un format PDF et/ou ePub, reproduction à l'identique du format papier, et disponible à un moindre prix par téléchargement depuis le site Internet de Néothèque contre règlement par carte bancaire (procédé sécurisé PayPal).

Cette formule couplée permet de maintenir la référence de l'ouvrage au support livre, identifié par son numéro ISBN, auquel sont attachés les destinataires de la version papier (les auteurs eux-mêmes, les bibliothèques, l'environnement universitaire en général, et une partie de la clientèle), tout en lui assurant une diffusion extrêmement large, permise par l'accessibilité facile et quasi instantanée à la version en ligne depuis n'importe quel point dans le monde, à un tarif par ailleurs quatre à six fois moindre que la version papier.

L'objectif de Néothèque est de favoriser ainsi la production, et surtout la diffusion sur un pied d'égalité, d'ouvrages scientifiques dont les caractéristiques (lectorat spécialiste ou “de niche”, contenus difficiles, taille parfois importante des textes, iconographie) les empêchent de trouver un éditeur classique, ou empêchent l'éditeur de les diffuser avec toute la portée souhaitée, et notamment à l'international.

Néothèque est un éditeur avantageusement positionné par rapport à ses concurrents dans le livre traditionnel. Ceux-ci sont en général obligés de tirer une grande quantité d’exemplaires papier pour réduire le coût unitaire de fabrication et alimenter le circuit de distribution par librairies. Ils ne peuvent de ce fait s'aventurer dans la publication d'un ouvrage qui ne serait pas assuré d'une clientèle minimale et alourdirait leur stock d'invendus. Néothèque, au contraire, garantit par sa formule la possibilité de publier tous les manuscrits qui lui sont proposés, dès lors qu’ils répondent aux critères scientifiques de leur domaine, sans interférer pour des raisons commerciales ou financières dans la liberté des auteurs ou des responsables de collection. Les auteurs gagnent ainsi à être publiés sur des critères scientifiques, et non en fonction de l’estimation que fait l’éditeur des chances qu’aurait l’ouvrage de trouver un public.

 


 

 

 

   
© Copyright Neotheque 2013-2014